Idée et concept
Être informé et connaître les faits réels est pour nous essentiel. Une information précise et diversifiée est la condition préalable aux débats politiques et de société et à la prise de décision des citoyens. Le débat public – médiatisé, modéré et alimenté par le journalisme – est essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie. En même temps, nous avons besoin d'informations pour organiser nos vies et nous orienter dans la société.
Généralement, ces informations étaient fournies par les médias traditionnels dont la crédibilité pouvait être évaluée. Cela a radicalement changé avec internet et les médias sociaux : la quantité d’information est devenue ingérable et son origine et sa crédibilité sont souvent incertaines. Ce qui est resté pareil, c'est notre besoin de savoir ce qui est vraiment vrai et ce qui est réel ou des « fake news ».
L'exposition permet à chacun·e d’effectuer sa propre « recherche de la vérité ».
Et elle permet d’acquérir des connaissances et des outils pour mieux s'orienter dans la jungle de l'information et de la désinformation du monde d’aujourd’hui.
L’exposition est composée de différentes stations
Introduction et Check-in. A l'accueil, une vidéo vous familiarise avec l’exposition. Ensuite, rendez-vous au Check-in où vous pouvez vous inscrire en tant que joueurs·euses grâce à votre badge. L'exposition est participative et vous êtes vous-même mis·e au défi ! Vous pouvez accumuler des points tout au long de l'exposition et recevrez à l’issue de votre visite votre carte de presse personnelle avec le nombre de points que vous avez obtenus.
Facts & Fake News. La vérité en jeu. ici, vous pouvez tester vos propres compétences médiatiques en répondant au Quiz médiatique ou en jouant aux Burger-Games. Dans l’Infothèque, des faits et connaissances sur les médias et leur utilisation sont transmis de manière ludique.
La Newsroom offre une expérience particulière. Ce jeu de rôle, qui ressemble à un « escape game », est un jeu de groupe où les visiteurs doivent enquêter en équipe sur une affaire et publier un article. Vous glissez vous-même dans la peau des journalistes.
Médias et société. Ce qui a agité la Suisse. Dans cette station, on analyse le rôle et l’influence des médias par rapport à dix événements importants qui ont influencé la Suisse. La série commence par la votation concernant le suffrage féminin de 1959 et se termine avec la guerre en Ukraine.
Histoires. Le regard des journalistes. Une collection de 16 courts métrages dans lequels des professionnel·e·s des médias partagent leurs expériences et réflexions concernant les enjeux et l'attrait de leur métier.
Check-out. Le badge qui sert à collecter des points est restitué ici. Et la carte de presse personnalisée avec le score final est imprimée.
L'exposition est complétée par le concours journalistique Scoop!, qui offre la possibilité de réaliser son propre article, podcast ou reportage vidéo. Les meilleures contributions seront primées et publiées. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici : concours Scoop!
Photos de l'exposition
Vous obtenez un badge à l'entrée. Vous l'utilisez pour s'enregistrer et ensuite accumuler des points dans l'exposition.
L'exposition commence par un film qui introduit le sujet et explique le fonctionnement de l'exposition.
Au Check-In vous vous enregistrez et vous obtenez un pseudonyme journalistique. le jeu peut maintenant commencer.
La Newsroom est le cœur de l'exposition. Ici vous devez faire une enquête journalistique en groupe.
Vous avez 25 minutes pour faire votre article. Vous serez instruit, encouragé et critiqué par la rédactrice en chef.
A la station Facts & Fake News il y a trois jeux qui vous permettent de tester et développer vos propres compétences médiatiques.
Médias & société : On analyse le rôle de médias durant dix événements politiques et sociaux historiques importants, comme par exemple la création du canton du Jura, la crise Covid ou la guerre en Ukraine.
Histoires : Dans ces 16 courts métrages, des journalistes partagent leur expériences professionnelles et leur réflexions sur leur profession et l'avenir du journalisme.
- Vous obtenez un badge à l'entrée. Vous l'utilisez pour s'enregistrer et ensuite accumuler des points dans l'exposition.
- L'exposition commence par un film qui introduit le sujet et explique le fonctionnement de l'exposition.
- Au Check-In vous vous enregistrez et vous obtenez un pseudonyme journalistique. le jeu peut maintenant commencer.
- La Newsroom est le cœur de l'exposition. Ici vous devez faire une enquête journalistique en groupe.
- Vous avez 25 minutes pour faire votre article. Vous serez instruit, encouragé et critiqué par la rédactrice en chef.
- A la station Facts & Fake News il y a trois jeux qui vous permettent de tester et développer vos propres compétences médiatiques.
- Médias & société : On analyse le rôle de médias durant dix événements politiques et sociaux historiques importants, comme par exemple la création du canton du Jura, la crise Covid ou la guerre en Ukraine.
- Histoires : Dans ces 16 courts métrages, des journalistes partagent leur expériences professionnelles et leur réflexions sur leur profession et l'avenir du journalisme.
Photos de Michael Elser et Daniel Maurer